GESTION ET CULTURE

Une discipline, plusieurs aspects

Les hautes écoles sont des institutions très spécifiques, complexes et diversifiées. Leur culture et leurs valeurs sont influencées par la pensée et l’activité académiques. Mais comme toutes les organisations, les hautes écoles ont besoin d’être gérées. Et dès qu’il s’agit de gestion des ressources, certains critères de gestion d’entreprise doivent être pris en compte. Les cadres efficaces sont capables de combler le fossé bien connu de nombreux intervenants entre la gestion, l’administration et la science.

Les cadres des hautes écoles

Dans les hautes écoles, les postes de direction sont souvent limités dans le temps et il peut arriver que les cadres exercent leurs fonctions sur une période relativement courte. Les collaborateurs qualifiés assument souvent des fonctions de direction en tant qu’emploi secondaire. Ils consacrent du temps à cette mission au détriment de leurs autres activités, ce qui peut freiner leur carrière académique.

Qu’est-ce que la gestion des hautes écoles?

La gestion des hautes écoles comprend aussi bien la direction des personnes que l’organisation de la haute école en tant qu’institution. Les objectifs des individus doivent constamment être conciliés avec ceux de l’institution, et l’enjeu consiste ici à sélectionner des concepts de direction appropriés. La gestion des hautes écoles est particulière car le processus doit être exécuté «du bas vers le haut» plutôt que l’inverse. Les gestionnaires de hautes écoles expérimentés exploitent cette dynamique. Ils sont en mesure d’influencer les collaborateurs des niveaux supérieurs et prêts à transmettre des compétences à ceux des niveaux inférieurs.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

zurich

Berinfor AG
Talacker 35
CH - 8001 Zurich
+41 44 215 54 00
E-mail à Berinfor Zurich
Plan

Köln

Berinfor GmbH
Komödienstrasse 48
DE - 50667 Köln
+49 221 270 71 007
E-mail à Berinfor Köln
Plan